Histoire

Rapport moral 1993

RAPPORT MORAL .ANNEE 93

Durant 1’année 93, Artistes en fête a renforcé ses orientations, consolidé ses bases et s’est lancé dans 2 aventures. Tout d’abord une tournée d’été à Saint Raphaël dans le cadre d’un « Projet J » avec le concours de jeunesse et Sport de Macon. Ensuite/l’écriture et la mise en scène d’un spectacle pour enfants:  » ‘Jongleur d’étoiles « ‘, spectacle joué lors des arbres de Noël.

Durant cette année 93, 15 contrats ont été honorés contre 10 l’an passé, 7 lors de la tournée à Saint~Raphaël, 3.pour les arbres de Noël, les autres contrats se sont échelonnés sur l’ensemble de l’année. Lors des arbres de Noël, nous avons refusé 7 contrats car nous étions déjà pris (C.O.S. des P.T.T., commerçants de Chalon et de Bourg)
Cette année, Artistes en fête a fait .l’acquisition de nouveaux matériel pour améliorer ses prestations et varier les numéros : coffre aux épées, table de mixage pour lumière, lumière noir costumes pour animation de rue.
Alors que dans les~ées passées, les scénarios et la mise en scène de ceux-ci se faisait avec la collaboration artistique de Gaëtan de Courrèges, cette année, les membres d’Artistes en fête ont travaillé en total autonomie, que François et Florence soient remerciés et félicités.
Descriptif des contrats :

– 27 Mars, à Chatenoy le royal, pour les scouts de France, spectacle composé de « petits numéros ‘ ayant chacun sa cohérence .son sens propre. Quelques membres de la  » fantasia des saltimbanques  » ont assuré avec nous quelques parties du spectacle.
– 20 Juin, au forum des associations de Saint-Vallier, le clown Gaby a assuré l’animation du stand des « mollets-pétillant » , cette animation « ‘a permis la rencontre avec « Raymond-Bourgogne », un contrat a ensuite été signé avec’ lui.
– Du 4 au 17 Août, tournée à Saint-Raphaël dans le cadre d’un « projet J » avec quelques membres de la « Fantasia des saltimbanques ». Cette tournée a vu se jouer 3 spectacles avec le centre U.D.C. V. qui nous accueillait, un contrat avec le centre de loisirs sans hébergement de Saint-Raphaël, un contrat pour le centre des Messugues et enfin un contrat pour « Cap Esterel » (Pierre et Vacances) dans le cadre de la fête du 15 Août. La tournée a également été un lieu privilégié où les membres d’Artistes en fête ont joué directement dans la rue sans être annoncé dans le cadre d’une fête ou d’un festival, ceci constitue pour nous une « première » et une excellente expérience.
– 2- Octobre à » Paray le monial pour la.. « Fête <;le l’amitié », le Clown Gaby avec Sylvain ont présenté le Clown musicien et « les noces du clown », le dernier numéro est inédit.
– 31 Octobre, au Breuil, pour les scouts de France, animation d’un repas avec un enchaînement de différents numéros.
– 20 Novembre à Chalon sur Saône, animation d’un repas avec un enchaînement de différents numéros de clown.
– 11 Décembre, arbre de Noël de la gendarmerie de la circonscription de Montceau les mines, contrat signé avec « Raymond- Bourgogne », le spectacle s’est composé d’un enchaînement de différents numéros de magie, clown, jonglerie musique, poème$ acrobatie, mîmes…
– 18 Décembre, arbre de Noël du comité d’entreprise « Maille Liebig » , pour la première fois, nous avons présenté « Jongleur d’étoiles », ce contrat ainsi que le suivant nous a été trouvé par « Charlie animation », qu’il soit remercié.
– 19 Décembre, arbre de Noël pour S.T.L. à Auxonne, présentation de « Jongleur d’étoile », ce fut un nouveau succès, cecontrat nous a également été donné par « Charlie Animation ». Encore merci !

PROJETS POUR 94 :

– Animation d’un week-end de formation pour les scouts de france.
– Tournée estivale ou participation à un festival.
– Achat de matériel.
– Apprentissage de nouvelles techniques et mise en scène de nouveaux petits numéros !

 

PR OCES- VERBAL DE
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU DIMANCHE 9 JANVIER 1994

 

L’Assemblée Générale annuelle de l’Association Artistes en Fête s’est tenue le dimanche .9 janvier 1994 de 15h.OO à 19h.00 dans les locaux de l’Aumônerie de l’Enseignement Public 137bis, rue d’Alsace-Loraine 89100 SENS.
Étaient présents: Dominique AUDUC. Président; Daniéle BÉDERT; Patrice BÉDERT; Emmanuelle BIÈVRE; Agata BORZELLlNO; Stéphane BOUTHENET; François CAMPAGNAC. Vice-Président; Sophie COLOMB; Florence DEBOISSY; Frédéric DEBOISSY, Trésorier; Hugues GUINOT, Secrétaire; Sylvain NOUGUIER; Cécile THIVANT.
Étaient excusés: Gaëtan DE COURRÈGES, membre d’honneur; Gilles PICOD. Ayant donné pouvoir à Sophie COLOMB.
Dominique AUDUC, Président, ouvre la séance à 15h.00.
1. ADHÉSIONS

Les membres présents sont invités à renouveler leur adhésion. Frédéric DEBOISSY, Trésorier, encaisse les cotisations des membres.

2. RAPPORT MORAL 1993

2.1. Présentation du rapport moral
Le Président donne lecture du rapport moral de l’année 1993 (cf. document remis en séance).
L’année 1993 a été marquée par une augmentation des contrats honorés. l’acquisition de matériel et une autonomie plus grande de la troupe.
L’été 93. la troupe s’est orientée sur une tournée dans le sud de la France; le choix a donc été fait de ne pas participer à Châlon dans la Rue cette année.
Un nouveau scénario a été écrit par Florence DEBOISSY et François CAMPAGNAC et plusieurs fois mis en scène.
2.2. Débat
Le débat fait ressortir qu’une partie des contrats honorés en 1993 sont inclus dans la tournée d’été. Ils ne représentent donc pas nécessairement une augmentation nette de l’activité. Il s’agit aussi parfois de contrats individuels ou très locaux. En outre, en 1992. Châlon dans la Rue n’était pas compté dans les contrats. En même temps, des contrats ont été refusés parce qu’ils étaient proposés en même temps que d’autres engagements.
En finale, il n’y a pas d’augmentation réelle de l’activité de l’Association. La question doit rester ouverte pour l’avenir.
2.3. Adoption
Le rapport moral 1993 est adopté à l’unanimité.

3. RAPPORT FINANCIER

Le Trésorier donne lecture du rapport financier de l’exercice clos (cf. document remis en séance).
Le détail du bilan financier de 1993 est donné poste par poste.
La trésorerie apparaît saine. Il est à noter une petite diminution de chaque poste.
Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

4. CONVENTION INTERNE

Un projet de convention interne avait été envoyé dans le but d’être discuté au cours de la présente Assemblée Générale. Frédéric DEBOISSY note les amendements et rédigera le texte définitif.
L’Assemblée décide de remettre en question cette convention au bout de trois années d’exercice.
Le terme de règlement intérieur. terme statutaire, a été abandonné en la circonstance, car il paraît trop fort. C’est le Bureau, réuni en avril dernier, qui avait fait cette remarque.
La convention, revue et corrigée par l’Assemblée Générale, est adoptée à l’unanimité.

5. ÉLECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU BUREAU

5.1. Conseil d’ Administration
Le Président rappelle la composition actuelle, puis fait procéder au vote.
Sont élus ou réélus: Dominique AUDUC; Danièle BÉDERT; Patrice BÉDERT; Emmanuelle BIÈVRE; Agata BORZELLlNO; François CAMPAGNAC; Florence DEBOISSY; Frédéric DEBOISSY; Hugues GUINOT. Stéphane DEBOISSY; Anne RAVIER.
5.2. Bureau
Le Conseil d’Administration nouvellement élu procéde à l’élection des membres de son Bureau
Sont élus ou réélus: Dominique AUDUC, Président; François CAMPAGNAC, i Vice-Président; Frédéric DEBOISSY, Trésorier; Hugues GUINOT, Secrétaire; Florence DEBOISSY, Membre.

6. PROJETS POUR 1994

Le President rappelle la clause 2.2 de la convention interne relative à la nomination d’un responsable par projet.
Parmi les projets à moyen et long terme, sont proposés:
– écrire de nouveaux scénarios (Dominique AUDUC) .
– exploiter à nouveau ce qui a déjà été fait
. continuer à travailler les petits numéros individuels
– la publication éventuelle de nos scénarios un fois les spectacles créés et en fonction des enregistrements vidéo effectués (Hugues GUINOT)
– l’organisation de camps (Emmanuelle BIÈVRE, François CAMPAGNAC, Hugues QUINOT)
– quelque chose pour les enfants
– refaire Châlon dans la Rue en 1994 (21 au 24 juillet)
– reprendre Jongleur d’Étoiles (Florence et Frédéric DEBOISSY)
– refaire une tournée…
– quelque chose a Antheuil sur le thème de la sorcellerie (Daniele BEDERT) – démarches auprès des Centres de loisirs – Don Quichotte (Sylvain NOUGUIER)
– une réflexion sur le sens de notre action et sa dimension chrétienne, pour ceux qui le désirent (Dominique AUDUC).
On fait remarquer que les contrats pour les arbres de Noël arrivent en juin.

7. ACHAT DE MATÉRIEL

Les propositions sont les suivantes (par ordre de priorité):
– 3 tapis d’acrobatie, à hauteur de 1.500 FF. à 2.000 FF.
– des torches
– à étudier en fonction des occasions qui se présentent : matériel d’éclairage et micros, platine cassette, lampes halogènes avec rallonges électriques, platine CD.
l’Assemblée adopte ces propositions à l’unanimité.
Il est demandé de procéder à un inventaire du matériel de l’Association.

8. QUESTIONS DIVERSES

– l’Assemblée donne son accord pour le tirage de la plaquette.
– le Président propose de nommer Membres d’Honneur de l’Association les directeurs du centre de Saint-Raphaël; l’Assemblée émet son accord.
– le Secrétaire demande à l’Assemblée de donner pouvoir au Bureau de l’Association pour décider, lorsque le moment sera venu, de l’adhésion de l’Association à l’UFCV; l’Assemblée donne pouvoir.
– le calendrier des prochaines répétitions est le suivant: 6 février à Saint- Rémy (locaux de Ste. Thérèse); 20 mars à Montceau-les-Mines.
– Une réunion pour la réflexion chrétienne proposée par Dominique AUDUC est fixée au 21 avril 12h.00 à Montceau-les-Mines; on est prié d’avoir réfléchi à la question avant la rencontre.
Plus rien n’étant à délibérer, le Président déclare la séance levée à 1.9h.OO.
Par le Secrétaire,
Hugues GUINOT